La galerie
Bombers
En cette année 2011, les pompiers d'Andorre fêtent leur cinquantième anniversaire.
Composée de cinq hommes équipés sommairement, la première brigade de pompiers en Andorre voit le jour en 1961, deux ans après l'incendie d'une scierie à Sant Julia. Il faudra attendre 1972 et l'incendie de Notre Dame de Meritxell pour que le pays se dote des outils modernes d'interventions et de secours.
Aujourd'hui, ce sont 106 pompiers professionnels répartis sur quatre casernes (Santa Coloma, la Massana, Canillo et le Pas de la Case) dotés d'un équipement ultra moderne qui constituent le corps des pompiers andorrans.
Les pompiers disposent de camions totalement autonomes ainsi que des échelles et canons à eau entièrement automatisées. En 2011, un nouveau camion équipé d'une grue et d'un système de cellules spécialisées suivant la nature de l'intervention est venu parfaire la flotte de véhicules existante, déjà constituée de seize poids-lourds, quatre véhicules légers et quatre ambulances.
Pour postuler comme pompier en Andorre, il faut être né au pays, avoir entre 18 et 40 ans et subir une batterie de tests physiques et psycho-techniques. Les nouvelles recrues sont ensuite formées puis spécialisés dans les différents corps de secours : secours et support montagne, sauvetage et déblaiement, plongeurs ou maître chien. Tous les pompiers possèdent le permis poids-lourd sachant que certains camions sont relativement techniques et nécessitent donc des compétences complémentaires.
Joaquim
Joaquim Ballaguer à 43 ans et 20 d'expérience comme pompier en Andorre. Son grand-père Augustin faisait partie de la bande des cinq en 1961 et a transmis sa passion à son fils et son petit-fils.
Joaquim Ballaguer est spécialisé dans les missions de sauvetage et de déblaiement. Son souvenir le plus pénible est certainement l'effondrement du pont en construction prolongeant le tunnel des deux vallées en novembre 2009 où cinq ouvriers ont péri. La cellule spécialisée dans le déblaiement avait été créée seulement un an avant l'accident. Cet évènement dramatique a montré que les secours andorrans pouvaient maîtriser les situations les plus extrêmes.
Un recueil de magnifiques photos de Lluis Calsina Boix a été édité en 2011 en collaboration avec le gouvernement d'Andorre (ISBN 978-99920-0-596-5).