La galerie
COEX
La COEX (Conservació i Explotació de Carreteres, conservation et exploitation des routes) est un service du gouvernement d'Andorre chargé de l'entretien du réseau routier du territoire. Créé en 1962, le service est aujourd'hui formé d'une équipe de 64 personnes dont 31 chauffeurs et dispose d'une flotte de 80 véhicules.
La mission de la COEX se divise en trois axes : l'exploitation du réseau routier avec la gestion de la signalisation, des insfrastructures anti avalanches, la conservation avec l'un des services de déneigement les plus importants d'Europe et le nettoyage des rues, routes et bas côtés. La COEX possède un atelier mécanique pour l'entretien et la réparation du parc de camions du service ainsi que ceux des pompiers.
Sans réseau ferré ni aéroport, le pays andorran est dépendant de son réseau routier. La COEX fait en sorte qu'il reste disponible en tous lieux 24 heure sur 24, 7 jours sur 7. La flotte de chasse-neige est constituée de 26 camions Unimog ce qui représente 14,5 Kms par chasse-neige. Ces véhicules sont les plus adaptés à ce type de fonction.
La marque MAN est représentée sur les autres types de véhicules, notamment les saleuses ou balayeuses. Durant la saison hivernale, ce sont près de 6000 tonnes de sel qui sont déposées sur les routes, sous forme de saumure pour minimiser l'impact sur l'environnement. Un système de GPS permet de localiser n'importe quel véhicule sur le territoire et de connaître en temps réel les réserves de sel.
Miki
Miquel Mas est andorran et travaille à la COEX depuis 17 ans. Ses compétences de mécaniciens lui ont permis de devenir chef d'équipe et de participer aux choix des achats de matériel. Malgré les astreintes et les conditions météo pas toujours faciles, il règne au sein de l'équipe une ambiance cordiale et volontaire. Miki, c'est comme cela que l'on connait Miquel dans le pays, se souvient il y a six ou sept ans être parti en Espagne avec trois chauffeurs suite à une tempête de neige pour aider les services locaux à déneiger les routes autour de Tarragone durant trois jours.
Tous les quatre ans, un congrès international consacré aux questions de viabilité hivernale est organisé avec un championnat de déneigeurs. Miki représentait l'Andorre au Québec en 2010 et c'est Andorre la Vieille qui accueillera la XIVe édition de ce congrès en 2014.